Risque routier… DRH en alerte

Risque routier … DRH en alerte

L’assureur MMA avait lancé une étude sur les causes d’accidents mortels au travail.

La réponse est sans appel, le risque routier est la première cause de décès.

Et le risque n’est pas mince puisque chaque année les accidents du travail enregistrent 20.000 accidents liés à la route !

Le péril routier est à considérer comme le premier risque professionnel car l se caractérise par la gravité des évènements. En effet, il représente 3% des accidents du travail avec 30% des accidents mortels et place ce risque en tête de la dangerosité du travail.

Le rapport fait état en 2012 de 19.565 accidents routiers sont les causes de 115 tués et 1.878 incapacités permanentes.

La politique des employeurs en matière de gestion du risque routier, donc en ce qui concerne la prévention, les conducteurs précisent pour 39 % une absence d’actions de prévention et 32 % les jugent rarissimes.

L’étude montre que la formation en elle-même n’est pas porteuse de la solution espérée car 85% des sondés connaissent les règles de sécurité mais les négligent au quotidien.

Les actions de prévention à mener par les DRH et leurs services doivent prendre en compte cette information, car un investissement en stage sur piste n’apportera aucune amélioration pour cette population, pas plus qu’un accompagnement ponctuel. Le travail à mener s’inscrit dans la durée, ce que le Document Unique Prévention préconise tout en assistant le gestionnaire dans sa mise en oeuvre, et que la Box-Prevention permet de mettre en oeuvre simplement, à un coût sans commune mesure avec celui d’un accident.

 
Cordialement

L’équipe Preventium.FR